Simplification des écrans SAP GUI


Avec SAP S/4HANA, de nouveaux modules sont apparus dont les interfaces utilisateurs FIORI sont plus simples à utiliser que les anciennes transactions SAP GUI. Mais beaucoup de fonctionnalités sont encore assurées par les modules d'origines provenant de l'ECC.

Pour les modules d'origine, SAP propose également des applications FIORI permettant de remplacer les transactions SAP GUI. Mais les fonctionnalités avancées ne sont accessibles qu'avec les transactions SAP GUI d'origine.

Les utilisateurs doivent donc naviguer entre des applications FIORI simples et des transactions SAP GUI complexes qui ne sont pas bien adaptées au fonctionnement en mode web et inutilisables sur un mobile.

L'outil de design de SAP Screen Personas permet de simplifier les transactions SAP GUI tout en conservant l'ensemble de leurs fonctionnalités. Aucun développement en ABAP n'est nécessaire.

Nous transformons les transactions SAP standards ou spécifiques en transactions Personas simples en redésignant leurs écrans.

Simplification des processus SAP GUI


Pour simplifier des processus traiter avec le SAP GUI, SAP préconise la mise en œuvre d'applications FIORI. Dans ce but, trois approches sont proposées par SAP pour le développement de ces applications :

  • Fiori Freestyle : Performante, souple mais couteuse et difficile à maintenir.
  • Fiori Elements : Économique et performante mais mal adaptée au transactionnel.
  • Screen Personas : Économique et adaptée au transactionnel mais moins performante.

Lors de son dernier évèvement international dédié à ses technologies, le TechEd, SAP a présenté plus en détail ces approches durant les présentations :

  • UX103 : Develop SAP Fiori Apps Rapidly with Low-Code Development Tools
  • UX264 : Simplify Development of SAP Fiori Apps for End-to-End Scenarios

L'outil de scripting de SAP Screen Personas permet d'automatiser les actions réalisées avec les transactions SAP GUI. Aucun développement en ABAP n'est nécessaire.

Nous transformons des processus métiers complexes traités avec plusieurs transactions SAP GUI en applications Personas simples à utiliser en automatisant et pilotant les actions des utilisateurs.

Transactions SAP GUI utilisables sur mobile


Les transactions SAP GUI n'ont pas été conçues par SAP pour être utilisables sur un mobile. Elles sont puissantes, complètes mais leur interface utilisateur est trop complexe. Elles ont également été conçues pour être manipulées par tous les types d'utilisateurs, de l'opérateur de saisie au valideur.

Elles sont constituées d'un ensemble d'écrans contenant souvent des centaines de zones de saisies réparties dans de nombreux onglets avec des dizaines de boutons permettant de réaliser toud les traitements liés au processus qu'elles traitent.

L'outil de fenêtrage de SAP Screen Personas permet de décomposer un écran SAP GUI en plusieurs écrans plus simples utilisables sur un mobile. Aucun développement en ABAP n'est nécessaire.

Nous transformons les transactions SAP GUI standards ou spécifiques en transactions Personas utilisables sur un mobile.

Nous permettons aux transactions SAP d'accéder aux fonctions natives du mobile comme de lire des codes barre ou des puces RFID.





Ils nous font confiance


Air France :

  • Pour la réalisation d'applications Personas permettant, par exemple, de simplifier le processus de traitement des devis et des factures (Transactions VA11, SM30, VA01).
  • Pour la réalisation d'applications Personas utilisables sur un mobile équipé d'un lecteur de code barre permettant, par exemple, de simplifier le processus de réintégration dans un magasin des consommables ou des pièces inutilisées lors de la maintenance d'un avion (Transactions BMBC, VL01NO).

Adisseo :

  • Pour les aider à monter en compétence sur l'outil Personas.
  • Pour les aider à concevoir et mettre en œuvre leurs premières applications permettant, par exemple, de piloter le processus de maintenance des équipements.

Pour nous contacter


François-Xavier LEVY
SAP solution Architect

P: +33.6.70.52.56.59
E: contact@arkama.fr